Le symbolique en psychanalyse

Le symbolique constitue un registre à côté du réel et de l’imaginaire .

Ce qui va nous intéresser ici , c’est sa genèse du fait de sa spécificité,  car rappelons-le , le symbolique est de l’ordre du signifiant qui lui-même est de l’ordre du désir , par lequel le sujet advient , et qui constitue l’altérité où il se détermine .

Sa genèse est inséparable de la notion de nature . Mais de la nature ,  le symbolique s’est créé à partir d’une règle universelle qui est l’interdit de l’inceste , qui lui-même s’est imposé dans les psychismes des êtres humains à partir de l’opération du refoulement .

Et de-là la séparation avec la nature va de soi par le fait que le désir naissant va se  socialiser  et se «  dénaturaliser  » , c’est-à-dire qu’il va se séparer du besoin primitif .

Le monde dans lequel nous vivons , est le monde qui est à son paroxysme en ce qui concerne la toute-puissance du désir , à cause du développement des mass-médias .

Si le désir est partout , il s’agit pour la psychanalyse d’en cerner les contours et les frontières , notamment avec le besoin et la demande .

Mais nous le verrons ultérieurement , il faudra aussi en déterminer les pathologies dans les symptômes des êtres humains .

Car les sur-désirs et les sous-désirs , les rejets , les manques , les êtres non-désirés , tout cela va traduire des remaniements dans les psychismes , jusqu’à poser des problèmes fondamentaux quant à la solidité même de l’assise de nos civilisations , à défaut de son artificialité .

 

 

 

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Agir et Créer en Conscience |
quelques petits remèdes nat... |
Parce que la terre nous a t... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | evaluationmedecin
| mesotheliomalawfirm
| cleohlala