Le stade du miroir .

Jacques Lacan a introduit sous le nom de stade du miroir, la conception d’une expérience primordiale dans la constitution de l’être humain, puisqu’en elle se joue la genèse du Moi . C’est en s’identifiant à l’image du semblable ou à sa propre image spéculaire, que l’enfant parvient à se percevoir dans une forme totale de lui-même, qui auparavant lui faisait défaut . Si cela rend possible pour lui l’anticipation de son unité corporelle à un moment où il en est encore dépourvu, elle consacre en même temps le caractère imaginaire du Moi se constituant comme souche des identifications . Ainsi le Moi apparaît comme une instance aliénante, comme une cause de méconnaissance permanente qui donne leur fondement à des relations de nature imaginaire, empreintes d’agressivité .

Mais la théorie de Jacques Lacan a la grande particularité de nous montrer qu’en s’admirant dans le miroir, l’enfant en gesticulant va mimer les caractères des autres ( notamment de son entourage immédiat ), créant en cela en son sein la sublimation narcissique, source de toutes les motivations et passions qui vont se dérouler le long de son proche devenir .

L’imaginaire va devenir un ordre de tout ce en quoi l’être humain se leurre, en y voyant un lieu de sens primordial de ce qu’il est, faute de reconnaître la primauté du signifiant et non du signifié, dont tout effet imaginaire relève .

Et c’est bien dans cette intersubjectivité signifiante que tout être humain va échouer à faire advenir sa propre réalité, complètement happé par le mouvement inconscient ou signifiant qui lui retire tout pouvoir de cogitation et qui l’anesthésie, bref qui lui retire toute mémoire momentanée d’appréciation des évènements . Et pour cause, car l’accession au langage lieu de manque fait de l’être humain un être représenté par un signifiant ( synonyme aussi de manquant ou de désirant ) pour un autre signifiant .

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Agir et Créer en Conscience |
quelques petits remèdes nat... |
Parce que la terre nous a t... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | evaluationmedecin
| mesotheliomalawfirm
| cleohlala