La notion de satisfaction en psychanalyse .

C’est Sigmund Freud qui avait élaboré à travers sa théorie des processus primaire et secondaire , que l’être humain visait dans le processus primaire l’établissement sans détour d’une identité de perception , c’est-à-dire la reproduction de type hallucinatoire de la représentation liée à l’expérience de satisfaction .

Par là l’auteur introduisait une visée subjective de l’être humain animée par des forces désirantes en son for intérieur qu’impliquait et explicitait la notion de phallus .

Il détachait sa pensée de la suggestion de son ami Fliess , qui accordait dans la problématique de la différence des sexes une grande importance à la bisexualité biologique constitutionnelle de l’être humain .

Le père de la psychanalyse a été amené à affirmer la prévalence du phallus , comme signifiant privilégié dans la détermination de la situation sexuelle inconsciente de l’un et de l’autre sexes .

Car cette dernière vient à se définir , selon la psychanalyse , dans la structure intersubjective que constitue le complexe d’Oedipe . L’enfant y est précipité par la perception de l’absence du pénis chez la mère , ce qui l’engage dans un mouvement allant de son identification imaginaire à l’objet du désir maternel à son réveil comme sujet désirant , à l’intérieur d’une dialectique intersubjective de désirs , dont le phallus constitue en même temps le lieu d’appel et le défaut qui en justifie la motivation .

Que les avatars de ce mouvement ne soient pas les mêmes pour les deux sexes , n’affecte en rien la fonction phallique , exclusive dans la formation d’un sujet ( masculin ou féminin ) voué au désir .

Les conséquences vont être importantes du fait que tout individu va être dominé cérébralement , par la primauté du signifiant ( désir ) sur le concept ( discours de l’université et de la science ) .

 

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Agir et Créer en Conscience |
quelques petits remèdes nat... |
Parce que la terre nous a t... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | evaluationmedecin
| mesotheliomalawfirm
| cleohlala