La motivation en psychanalyse .

C’est un thème important du fait qu’il met en présence, d’une part la motivation qui implique l’idée d’un volontarisme de l’être humain, et d’autre part l’Inconscient structuré comme un langage avec la conséquence que cela conduit, à savoir le mouvement des signifiants déterminant tout sujet humain .

Les notions psychanalytiques de sublimation et de transfert vont nous aider à expliquer cette aporie .

Dans le premier cas nous trouvons une première tentative de desciption de cette contradiction dans l’hypothèse freudienne d’un support donné à la voie de transformation des pulsions sexuelles par leur étayage sur celles d’autoconservation . Leur attraction vers des buts non-sexuels serait possible grâce aux mêmes voies que celles de leur retentissement éventuel sur les autres fonctions somatiques .

Dans un deuxième temps, après l’introduction de la notion de narcissisme, Freud indique que la désexualisation de la pulsion dans le cadre de la sublimation, nécessite un retrait de la libido, de la pulsion sexuelle sur le Moi . Ainsi la sublimation resterait donc tributaire de la dimension narcissique du Moi, dépendante de l’activité de motivation, qui conduit dans l’interpellation de l’être humain à lui-même à savoir, qui il est concrétement, et surtout à savoir ce qu’il croît être le sens de sa vie dans son quotidien ?

Le transfert qui présente le dialogue de deux personnes offre l’opportunité de sortir l’analysant de la pesanteur de la solitude . Il démontre en fait que la motivation reste tributaire d’une réédition des relations du sujet avec les figures parentales sur la personne de l’analyste . La passion de chacun naît bien du désir personnel d’autres désirs à la fois originaires et présents, véritable quête à décrypter comme des hiéroglyphes . Les créations personnelles des uns et des autres dépendent bien, comme la fin d’analyse le dévoile, de l’amour de papa-maman, voire aussi le plus souvent de ce même amour qui a été transféré sur d’autres personnes .

 

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Agir et Créer en Conscience |
quelques petits remèdes nat... |
Parce que la terre nous a t... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | evaluationmedecin
| mesotheliomalawfirm
| cleohlala