L’aliénation imaginaire .

Elle fait suite à la formation du Moi suite à l’expérience du stade du miroir . Elle va devenir une opération par laquelle le sujet humain se constitue , le processus par lequel sa personnalité se forme et se transforme en se différenciant et en se faisant par rapport à des caractéristiques prises sur le modèle d’autrui .

C’est dans la situation propre au complexe d’oedipe que fait suite la problématique de l’aliénation imaginaire de tout être humain .

A partir de là on peut indiquer le leurre d’engager une psychanalyse qui s’emploierait à consolider un Moi supposé fragile , au lieu de déterminer les conditions à travers lesquelles il devient possible à un sujet d’advenir dans l’ordre symbolique qui donne un sens à son histoire personnelle .

Mais ce sens personnel ne peut se positionner que par rapport à une ambiance désirante dépendante d’une dimension d’extériorité .

Faire la part des choses dans tout individu de ce qui relève de l’imaginaire et du symbolique est aussi difficile que de cerner la genèse de l’imaginaire dans l’action quotidienne de chacun de nous vis-à-vis de ce qui ressemble un temps soit peu à une dynamique symbolique .

Si se faire aimer à tout prix des autres reste bien de l’ordre symbolique , de l’ordre du langage ou du désir , il est nécessaire dans une civilisation médiatisée par l’image de ne pas aboutir à une déformation qui insiste non pas dans nos cerveaux mais surtout dans nos esprits .

 

 

 

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