Psychanalyse et philosophie

Il ne faut pas s’y méprendre ,  leur domaine est différent quant à leur objet , et même quand on considère ce dernier domaine ,  on est en train de se rendre compte apparemment qu’il existe une similitude quant à l’utilisation d’une terminologie qui semblerait commune .

Car la formation des uns et des autres est commune.

Les psychanalystes ont une formation philosophique que n’ont pas nécessairement par réciprocité les philosophes , même si ces derniers s’intéressent à la chose psychanalytique , autodictadement ou par nécessité .

Si le philosophe s’intéresse à la sagesse comme d’ailleurs le psychologue qui est omnubilé par le bon sens quotidien d’adaptation de l’individu , la démarche de recherche est à trouver à des niveaux différents , entre le psychanalyste et le philosophe.

La formulation alchimique entre ces deux champs de la connaissance est située au point d’intersection entre essence et existence et entre destin et destinée.

Si la chose semble compliquée c’est que l’être humain l’est dans sa consistance.

Lacan prenait souvent cette métaphore dans la direction de la cure : « Si on me réduit à un rien que je ne contredis ne pas être , on ne peut pas non plus me réduire à ce que je ne suis pas , car immanquablement sans m’en rendre compte , on me fera les poches ».

 

 

 

 

Commentaires

  1. Stormy dit :

    Hi there, after reading this amazing post i am also glad to share my familiarity here with friends.

    Feel free to surf to my web site: lose 50 pounds in a month

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Agir et Créer en Conscience |
quelques petits remèdes nat... |
Parce que la terre nous a t... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | evaluationmedecin
| mesotheliomalawfirm
| cleohlala