L’être humain et son désir

Ce titre pose le problème que Jacques Lacan avait développé au cours de son séminaire Encore , lorsqu’il disait que l’être humain devait savoir  différer sur son désir  .

Les armes intellectuelles qu’il disposait à son époque pouvaient être considérées comme désuètes au plan des modalités , n’empêche qu’elles étaient modernes pour notre époque sur le plan de la finalité .

D’un point de vue scientifique elles impliquent bien le fait que l’être humain est dominé par une force désirante que les psychanalystes appellent un flux signifiant , ce qui faisait dire auparavant à Freud que l’homme monte « un cheval qui le guide  » , bref , un cheval qui serait le seul maître à bord .

Mais se pose le problème insoluble qu’est-ce qu’il faut différer en la matière ?

Ou comment peut-on connaître le sens , la direction qui se posent à l’être humain à un moment T de son existence ? Et cela sans le savoir .

Les réponses nous les avons en analyse lorsque les patients nous livrent leurs dits qui traduisent tous la même chose c’est-à-dire que dans leur psychisme INSISTENT des idées les poussant à leur insu dans une direction .

Et ces insistances traduisent toutes la même idée , c’est que le sujet de l’inconscient n’a pas un choix clair ,  car pour reprendre un terme rugbystique il est « poussé  » dans une « mêlée poussive » .

Les conclusions qui en découlent sont à rechercher dans la direction d’un langage en continuelle construction  , et plus l’insistance est forte plus le rôle participatif du patient est grand .

Le sujet de l’inconscient participe à cette construction .

 

 

 

 

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Agir et Créer en Conscience |
quelques petits remèdes nat... |
Parce que la terre nous a t... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | evaluationmedecin
| mesotheliomalawfirm
| cleohlala